jeudi 25 octobre 2012

Thirst - Park Chan-Wook

Thirst – Park Chan-Wook








(2) Raisons pourquoi ce film est un film fantastique :
 § Une des caractéristiques des personnages dans les films fantastiques est le mort-vivant. Dans ce film, Sang Yyun, qui est le prêtre, se porte volontaire pour une étude expérimentale en Afrique. Cette étude est dans le but de contrer une maladie mortelle. Il meurt comme tous les autres cobayes. Par contre, une transfusion sanguine d’origine inconnue le ramène à la vie. Après cela, il devient donc, un vampire et transforme Tae-Ju, la sœur de son ami d’enfance, en vampire. Le vampire fait partie de la catégorie des morts-vivants.

§ Un des lieux dans ce film est le vieil hôpital. On voit souvent le prêtre qui boit le sang d’une victime, qui est dans le coma, à l’hôpital. Le vieil hôpital fait partie des lieux que l’on retrouve dans les films fantastiques.

Film d’horreur ou de terreur ?
À mon égard, ce film est un film d'horreur, car selon la définition de l'horreur, cela peut être un caractère de ce qui est propre à provoquer l'horreur. Dans le film Thirst, on voit beaucoup de choses dégoûtantes. De plus, l'horreur, c’est une chose ou une personne très repoussante. L'horreur est la manifestation de réel, c'est la réalité à laquelle nous ne pouvons échapper. Le réalisateur à décider de montrer chaque meute que les vampires (Sang Yyung et Tae jue) font, on voit les moindres détails dégoûtants. Par exemple, lorsqu'ils sont tous autour de la table et qu'ils jouent à un jeu. On voit Tae-Jue qui sort son couteau en dessous de la table, pour se préparer à les assassiner. Peut après, on comment ils les martyrisent.



mardi 23 octobre 2012

King Kong - Peter Jackson

Film fantastique

Titre du film: King Kong

Année de sortie: 2005

Réalisateur : Peter Jackson


Synopsis :

Dans l’état de New York, un réalisateur, qui se nomme Carl Denham, apprend que ses patrons veulent le congédier. Il décide donc de partir avec tout ce qu’il lui faut pour tourner son film, sans le dire à ses patrons. Une jeune artiste de music-hall fait la connaissance de ce fameux réalisateur. Ann a perdu son emploi, elle souffre de famine. Carl Denham est convaincu qu’elle serait parfaite pour interpréter le premier rôle dans son film. Celui-ci la recrute, pour le premier rôle. Il décide de tourner son film, sur une île, qui se nomme Skull Islande. Carl part à l’aventure avec ses techniciens et le scénariste très populaire Jack Driscoll. Il arrive plusieurs mésaventures sur leur bateau, très près de cette île. Ann se fait enlever par des indigènes. Ceux-ci capturent des gens, pour ensuite les offrir à leur Dieu, se nommant King Kong. Toute l’équipe de tournage part à la recherche de madame Darow sur cette île. C’est alors que, l’aventure sur cette île très étrange, débute.


Critique :

Ce film a su m’accrocher du début à la fin. J’ai vraiment aimé cette histoire. Les effets spéciaux sont très bien faits. De plus, Peter Jackson a su, accentuer le dégoût, chez le locuteur. En grande partit lorsqu’on entend des milles pattes et plusieurs autres insectes gluants, le bruit est vraiment amplifié, tout ça, en plus de voir l’image dégoûtante. King Kong est très bien fait, on peut voir tout au long du film, ce qui ressent réellement. Tout ça se voit dans ses yeux. De plus, on ressent au plus profond de nous-mêmes la chimie qu’il a entre le gorille gigantesque et Ann. La plupart des gens le voient comme une créature qui dévore tout sur son passage, mais Ann le voit d’une autre manière. Je crois que si les humains lui aurait pas tirer dessus et lui faire toujours du mal, il n’aurait pas agi de la même manière. C’est normal qu’il agisse de cette façon, car tout ce que les humains veulent, c’est d’utiliser King Kong pour devenir riche et célèbre. D’autant plus, qu’ils le maltraitent beaucoup. Finalement, c’est un film très intéressant, à voir, qui nous mène dans un univers où tout est gigantesque.

 Les personnages :

Dans ce film fantastique, Peter Jackson a introduit un monstre physiologique, qui est la créature animale (King Kong). King Kong est un monstre fictif, c’est-à-dire, un gorille gigantesque que Peter Jackson a introduit dans l’univers fantastique de son film. On ne sait pas trop ce qui va se passer avec cette créature gigantesque, tout au long du film.
 

Les lieux :

Certains lieux qui caractérisent les films fantastiques font apparence dans le film de Peter Jackson. Notamment, l’histoire se déroule, en grande partie dans la Jungle. Souvent c’est très noir et on y voit plusieurs étranges créatures qui vivent dans la jungle. On ne sait jamais à quoi s’attendre, lorsque les personnages se promènent dans la jungle. De plus, King Kong vit dans une grotte. Dans cette grotte, on peut y voir plusieurs cadavres.
 


Les thèmes :

Dans ce film, on retrouve un thème qui caractérise les films fantastiques. En particulier, le gigantisme. Dans la jungle, tout est gigantesque (King Kong, les insectes). De plus il y a des dinosaures à maintes reprises. Bref, c’est un univers fantastique, où tout est gigantesque.
 


 
 
 
 
Aspects techniques :

ü À maintes reprises, on peut voir des images sombres et contrastées. En particulier, au début, tous ceux qui sont sur le bateau s’aperçoivent que Ann a été enlevée et qu’il fallait faire demi-tour. Après quelques jours de recherche, ils traversent un tronc d’arbre et ils tombent face à face avec King Kong. Celui-ci balance le tronc d’arbre d’un côté et de l’autre, pour les faire tomber en bas d’une falaise. Ceux-ci s’accrochent après des lianes et tombent dans un endroit très sombre. Peu après, on voit des insectes gigantesques, sortir de leur cachette et venir vers eux pour les attaquer. On peut remarquer un contraste de couleur entre les personnages, l’environnement dans laquelle ils sont et les insectes.


ü Plusieurs images aux teintes saturées sont présentes dans ce film. Lorsque les indigènes ont enlevé Ann, on voit ceux-ci qui célèbrent. Tout au long, de l’enlèvement d’Ann, jusqu’à ce que King Kong arrive, on remarque des teintes saturées.


ü Il n’y a aucune lumière prépondérante qui provient d’en bas, dans ce film.


ü Il y a plusieurs angles de caméra surprenants : plongées et contre-plongées accentuées. Pour intensifier la scène que King Kong sort de la jungle et qu’il tombe face à face avec Ann pour la première fois. On voit Ann en plongée, ce qui accentue l’effet de détresse, de peur. Ensuite, on voit King Kong en contre-plongée, ce qui amplifie le fait qu’il est plus puissant qu’elle, il possède le pouvoir.


ü La musique ou l’absence de musique joue un rôle important, dans les films fantastiques. Dans ce film, Jack Driscoll part à la recherche, seul, d’Ann. Ann est entre les mains de King Kong. Ann et King Kong dorment. Jack Driscoll dit son nom et tend la main à Ann. Il lui dit de ne pas faire de bruit. Il y a de la musique à ce moment, jusqu’à ce que leurs mains se touchent. À cet instant, on voit King Kong qui ouvre les yeux et devient très méchant, car il ne veut pas qu’Ann le suive.

jeudi 11 octobre 2012

Hunger Games - Gary Ross


En fin de semaine, j'ai regardé le film Hunger Games. Ce film m'a vraiment accrochée tout au long de l'histoire. Plusieurs personnes me parlaient de se film, donc j'ai décidé de l'écouter, car les gens me disaient seulement que des bons commentaires sur ce film.




Synopsis :

Une jeune fille de 16 ans, qui se nomme Katniss Everdeen habite dans un des douze districts de l'Amérique du Nord. Chaque district est gouverné par le Capitole, le gouvernement en place. Depuis la mort de son père, Katniss apprend à chasser, elle découvre les plantes qui sont comestibles et celles qui ne le sont pas, pour amener de la nourriture à sa famille. Malgré tout ce qu'elle fait, elle et sa famille sont au bord de la famine. Chaque année, pour la série télévisée de Hunger Games, une fille et un garçon entre 12 ans et 18 ans sont choisis dans chaque district, par un tirage au sort, pour représenter son district. Le but de cette série télévisée est que chaque district s'entretue et le gagnant aura de la nourriture pour sa famille et sera honoré par le Capitole. Lorsque c'est le temps du tirage au sort, le nom de la petite soeur de Katniss sort. Katniss se lève et veut y aller à sa place. Elle participe donc, à la compétition et représente le district 12, qui est le sien. C'est alors que l'aventure débute.




Critique personnelle :

J'ai beaucoup aimé ce film, il a totalement dépassé mes attentes. C'est une très bonne histoire, ça m'a beaucoup touchée, car pour moi la famille c'est très important. À la place de Katniss, c'est ce que j'aurais fait aussi. Le film est venu me chercher profondément, tout au long de l'histoire pour cette raison. Les personnages jouent très bien leurs rôles, on peut vraiment ressentir ce qu'il ressente pendant toute la compétition. Le stress de voir leur vie qui ne tient qu'à un fil, que d'une minute à l'autre l'un d'eux peut mourir. De savoir aussi que leur vie dépend des autres et qu'il faut plaire au public d'une certaine façon, pour pouvoir sans sortir. C'est vraiment un film à voir !

dimanche 7 octobre 2012

Night Shymalan - Le village


Analyse et critique

Titre: Le village
Année de sortie : 2004

 

Résumé :
L’histoire se déroule dans un petit village près d’un bois.
Les anciens du village laissent croire que si les gens s’aventurent dans la forêt, ce serait dangereux pour eux. Ils disent qu’il y a des créatures dans cette forêt. Une jeune femme aveugle qui s’appelle Ivy et un jeune homme se nommant Lucius, décidèrent de démontrer enfin leur amour qu’ils ont toujours eu un envers l’autre. Par contre, le meilleur ami d’Ivy, qui n’est pas d’accord du tout, lorsqu’il apprend la nouvelle, engendre plusieurs conséquences. Ivy doit donc mettre sa vie en danger pour sauver celle de son amour.

 
Éléments

v Le travelling arrière :

La sœur d’Ivy va parler au début à Lucius, pour lui faire part de son amour pour lui, mais il ne l’aime pas. Après, on voit la sœur d’Ivy qui pleure, dans son lit et sa mère qui la console. À ce moment on voit la caméra qui s’éloigne graduellement et on voit la chambre au complet.
(14minutes à 15minutes)

 

v Le plan moyen :

Béatrice parle aux anciens du village. Elle leur dit qu’elle est allez à l’entrepôt avant le mariage et que tout le bétail était intact. On voit Béatrice de la tête aux pieds, c’est-à-dire, en plan moyen.
(49minutes à 50minutes)

 

v Le plan subjectif :

Noah Percy apprend la nouvelle, qu’Ivy et Lucius vont se marier. Il se rend chez Lucius. Lucius lui parle de l’amour, dos à Noah. Lorsque Lucius se retourne, Noah le poignarde dans le ventre. La caméra vient à ce moment, les yeux de Noah et peu après les yeux à Lucius qui regarde le couteau que Noah lui a enfoncé dans le ventre, puis qui regarde Noah.
(51minutes à 52minutes)

 

v Le plan rapproché épaules :

Ivy demande à son père pour avoir son avis et son consentement. Elle veut aller chercher des médicaments qui pourraient sauver Lucius. Elle demande donc, s’il elle pourrait traverser les bois pour aller dans les villes, même si c’est très dangereux pour elle. On la voit donc à cet instant, en plan rapproché épaules.
(58minutes à 60minutes)

 

v Le travelling circulaire :

Ivy et son père se rendent au vieux bâtiment, près du bois. Son père va débarrer la porte et lui dit de tout faire pour ne pas hurler. À ce moment, il y a un travelling circulaire.
(1h04minutes à 1h05minutes)

 

v Night Shymalan :

Kevin travaille pour la faune et la flore. Celui-ci rencontre Ivy sur la route et lui parle. Elle lui dit qu’elle veut le médicament qui est inscrit sur sa feuille. Il lui dit qu’il y a des réserves proches, qui contiennent des médicaments pour les animaux et d’autres produits pour quelques cas d’urgence, comme ce dont elle avait besoin. Kevin se rend à la réserve et on peut apercevoir Night Shymalan qui est assis à son bureau, en train de lire le journal.
(1h35minutes à 1h38minutes)

 

 












Le réalisateur, Night Shymalan :
Night Shymalan est un réalisateur, un producteur en plus d’être acteur. Il est né le 6 août 1970 à Pondichéry. Il est d’origine indienne. Avant d'aller à l'école des arts de l'université de New York, Shymalan réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs. Celui-ci s'inspire de son idole, Steven Spieldberg. Il interprète un rôle dans la plupart de ses films, à la même manière qu'Hitchcock.


Critique :

J’ai beaucoup aimé ce film, je trouve que c’était une belle histoire. De plus, je trouve que l’histoire démontrait bien, que ce n’est pas parce qu’une personne est aveugle, qu’elle ne peut pas faire certaines choses que les autres font. Elle en fait autant, parce qu’elles développent certaines aptitudes que nous on n’a pas nécessairement.


Alfred Hitchcock - Les oiseaux

Analyse et critique

Titre: Les oiseaux
Année de sortie: 1963   

 
Résumé:

C’est l’histoire d’une jeune femme, nommée Mélanie Daniels. Elle se rend à une animalerie pour acheter un perroquet. Un jeune homme nommé Mitch Benner la voit et se dirige vers elle, tout en sachant qu’elle n’est pas une vendeuse. Mélanie fait assemblant d’être une vendeuse, elle joue donc le jeu. Mitch lui avoue qu’il sait qu’elle ne les pas après quelques minutes et il s’en va. Mélanie prend son numéro d’immatriculation pour avoir son adresse à San Francisco, mais il est rentré chez lui, à Bodega Bay. Celle-ci décide de se rendre à Bodega Bay pour aller porter à sa fille, les inséparables qu’il avait demandés. Dès son arrivée, plusieurs évènements étranges se produisent avec les oiseaux.


Éléments

§ Champ-contre-champ :

Lorsque Mélanie voit Mitch à l’animalerie et que celui-ci veut des inséparables, on voit Mélanie et Mitch qui se parle. On voit les deux personnages, en alternance, dans le champ, c’est donc un champ-contre-champ.
(4minutes à 5minutes)


§ Le très gros plan :

Madame Daniels va porter une lettre et les inséparables, dans la maison de Mitch pour sa fille, Cathy. On voit deux lettres qu’elle sort de son sac à main. Une pour Mitch qu’elle déchire et une pour Cathy. Ces lettres sont en très gros plan.
(22minutes à 23 minutes)


§ Le plan subjectif :

Madame Daniels sort de chez Mitch et se rend à son bateau, qu’elle a loué. On la voit qui regarde la grange, car Mitch est à l’intérieur et elle ne veut pas qu’il la voie. À maintes reprises, on peut remarquer la caméra qui devient les yeux du personnage de madame Daniels, qui regarde la grange.
(23minutes à 24 minutes)


§ La surimpression :

Madame Daniels se rend chez Annie, une institutrice, pour lui demander si elle peut prendre sa chambre qui est à louer. Elle cogne à la porte et Annie lui répond, ils parlent quelques instant et remarque peut après qu’il y a beaucoup d’oiseaux. On voit à cet instant une autre image, en dessous, de Daniels qui arrivent chez Mitch en auto, car celui-ci l’a invité à souper.
(32minutes à 33 minutes)


§ Les répliques de plans ou la loi des trois échelons :

Un matin, la mère de Mitch, nommé Lydia, se rend chez son voisin, Dan Fawcett, pour lui parler de ses poules. Elle entre chez lui et elle remarque que les oiseaux avaient détruit plusieurs choses, dans sa maison. Elle entre dans la chambre de Dan et voit quelqu’un par terre, qui est mort. C’était bien Dan. C’est à ce moment que la règle des trois échelons commence. Au tout début on voit Dan de la tête aux pieds qui est accoter sur le mur, par après on le voit à partir du ventre jusqu’à sa tête et à la toute fin on voit son visage. Dan, c’était fait becqueté plusieurs fois les yeux, par les oiseaux qui l’on attaquer. La règle des trois échelons a été appliquée, dans le but de ne pas créer un choc visuel, en voyant ses yeux de proche, dès que Lydia est entrée dans la chambre.
(1h00 à 1h01minutes)



  §Le McGuffin:

Au début de l’histoire, Mélanie va à l’animalerie et elle achète des inséparables pour la fête de la fille de Mitch. Au début, on croit que c’est important, mais vers la fin on constate qu’ils n’ont aucune importance. On les voit de temps à autre, mais sans plus. Le McGuffin est donc un élément qu’on insère dans une histoire, sans qu’il n’y soit d’une importance quelconque. Hitchcock introduit souvent le McGuffin dans ses films.



Les thèmes

Ø Le voyage :

Lorsque madame Daniels se rend chez Mitch, elle prend le bateau et c’est elle-même qui conduit pour aller et pour le retour aussi. Hitchcock avait pour but de démontrer que les femmes peuvent aussi diriger.
(21minutes à 22 minutes)


Ø L’amour :

Lydia, la mère de Mitch se rend chez Mitch, après avoir découvert Dan, son voisin, mort. Elle entre en panique et se rend dans sa chambre. On voit Mitch et Mélanie qui sont dans la cuisine et qui rapprochent l’un de l’autre. Ils se collent et s’embrassent. Hitchcock a mis le thème de l’amour dans son film, car pour lui, la femme est un élément clé pour semer le trouble dans une intrigue. C’est pour cette raison qu’une femme de la ville dit que Mélanie est la cause du problème, car depuis qu’elle est arrivée, c’est là que tout a commencé.
(1h01minutes à 1h03minutes)


Ø L’escalier :

Après que Mitch, ai barricadé la maison et que les oiseaux on essayer de rentrer, on voit Mélanie qui se lèvent pendant la nuit et que Lydia, Mitch et Cathy dorment. Elle se promène dans la maison avec sa lampe de poche et elle voit les escaliers, elle entend du bruit. Elle décide donc de monter en haut voir, si tout va bien et s’il y a des oiseaux. Hitchcock a fait cette scène, dans le but de laisser le temps au lecteur de voir le danger.
(1h46minutes à 1h48minutes)

Critique:J'ai beaucoup aimé ce film, car je m'attendais a moins bon que cela. C'est quand même un film des années 60 et je trouve que c'est très bien fait quand même. Hitchcock n'a mis aucune musique dans ce film, ce qu'on entendait le plus souvent c'était les cris des oiseaux et les battements d'ailes. Hitchcock a su très bien, démontré ses idées originales. Par contre, la fin m'a déçue, car on ne sait pas trop ce qui va se passer par la suite. Je trouve que les effets spéciaux sont bien faits pour ces années-là. Je comprends très bien pourquoi c'était un des cinéastes, les plus connues à l'époque. Il a su faire sa place dans l'univers du cinéma avec son originalité et sa façon d'amener le suspense dans ses films. Je donne donc, 4 étoiles à ce film.