lundi 24 septembre 2012

Oeuvre cinématographique #2



 
Analyse et critique
Titre: Dracula de Bram Stoker
Réalisateur: Francis Ford Coppola
Année de sortie: 13 Janvier 1993
 
Résumé:
C’est l’histoire d’un prince qui se nomme Vlad Dracul. Un jour, il est parti combattre les armées turques. Il revient au château après quelque temps et il apprend que sa fiancée, Élisabeta s’est suicidé, car on lui avait dit que son mari était mort au combat. Vlad Dracul qui veut venger la mort de sa fiancée, renie l’église et devient un Vampire nommé Dracula. Quatre cents ans plus tard, il demande à un dénommé Jonathan Harker, un notaire, qui est fiancé à Mina Murray. Mina Murray, qui ressemble terriblement à Élisabeta.
 
 
 
v  Split Screen :
Il n’y en a pas.
 
 
v  La règle des tiers :
Lorsque Van Helsing et son groupe sont en train, pour aller rejoindre Dracula, on voit Van Helsing dans la règle des tiers.
(1h48 à 1h49minutes)
 
 
v  Entrée dans le champ :
Lorsque Harker explique le plan, dans le train, pour en finir avec Dracula, un des personnages, qui est dans le groupe de Van Helsing, entre dans le champ.
(1h47 à 1h48minutes)
 
 
v  Sortie du champ :
Lorsque le train s’arrête dans cette même scène, on voit un des personnages qui sort du champ avec des bidons de gaz.
(1h48 à 1h49minutes)
 
 
v  Le champ-contre-champ :
Lorsque Van Helsing explique ce qu’est réellement Lucie, à son groupe, c’est-à-dire, un vampire. On voit Van Helsing et un personnage de son groupe en dialogue.
(1h27 à 1h28minutes)
 
 
v  Le hors-champ :
Lorsque Harker est marié avec Mina et qu’ils sont dans une calèche, Harker regarde à gauche et dit à Mina, en voyant Dracula dans la foule, au village : ¨C’est cet homme, c’est bien lui!¨mais, on ne voit pas Dracula dans le champ de la caméra.
(1h23 à 1h24minutes)
 
 
v  La profondeur de champ :
Lorsque Van Helsing, Mina et Harker sont au restaurant et qui explique ce qu’il a fait à Lucie, on voit Van Helsing très clairement et le reste derrière lui très flou.
(1h29 à 1h30minutes)
            
 Les plans
 
v  Le plan-séquence :
Lorsque Dracula, se transforme en une créature, qui ressemble à un gorille et qui possède l’esprit de Lucie, on voit Mina qui arrive dehors, la rejoindre où Lucie est étendue.
(43 minutes à 44 minutes)
 
 
v  Le plan de grand ensemble :
Au début de l’histoire, lorsque Dracula apprend la mort de sa fiancée, on voit le plan de grand ensemble, de la ville.
(6minutes à 7 minutes)
 
 
v  Le plan d’ensemble :
Lorsque Harker arrive en calèche au château de Dracula, on voit un plan d’ensemble du château.
(11 minutes à 12 minutes)
 
 
v  Le plan moyen :
Lorsque dans cette même scène, on voit Harker débarquer de la calèche. On le voit de la tête aux pieds, c’est donc, un plan moyen.
(13 minutes à 14 minutes)
 
 
v  Le plan américain :
Lorsque Dracula parle avec Harker pour qu’il reste encore 1 mois à son château, on voit Dracula jusqu’à la mi-cuisse, c’est donc, un plan américain.
(16 minutes à 17 minutes)
 
 
v  Le plan rapproché taille :
Lorsque Lucie est avec Mina à son domaine, Mina explique les relations que Lucie entreprend avec plusieurs garçons. On voit Lucie et un garçon parler ensemble, on les voit jusqu’à la ceinture. C’est donc, un plan rapprocher taille.
(22 minutes à 23 minutes)
 
 
v  Le plan rapproché épaule :
Lorsque dans cette même scène, Mina explique les intérêts de Lucie envers les hommes, on voit Mina jusqu’au épaules. C’est-à-dire, un plan rapproché épaule.
(22 minutes à 23 minutes)
 
 
v  Le gros plan :
Lorsque Dracula possède, pour la première fois, l’esprit de Mina, on voit le visage de Dracula en gros plan, ce qui met de l’emphase sur son obsession qu’il a pour Mina, car elle ressemble beaucoup à sa femme qui est décédée.
(23 minutes à 24 minutes)
 
 
v  Le très gros plan :
Lorsque Harker envoie une lettre à Mina, pour lui dire qu’il restera encore 1 mois au château de Dracula, Mina ouvre l’enveloppe, on voit l’enveloppe, en très gros plan.
(35 minutes à 36 minutes)
 
 
v  Le plan subjectif :
Lorsque Mina sort dehors et réveille Lucie, qui est sur un banc, on voit les deux jeunes filles qui parlent ensemble. La caméra est derrière les branches, donc on dirait que c’est les yeux de quelqu’un qui les regardent, par après, on voit Dracula qui est transformé en créature, qui ressemble à un gorille.
(43 minutes à 44 minutes)
 
 
v  La vue en plongée :
Dans cette même scène, on voit Lucie, qui est dehors, elle se promène et elle est possédée. On la voit en plongée lorsqu’elle monte les marches, ce qui donne un effet d’impuissance.
(41 minutes à 42 minutes)
 
 
v  La vue en contre-plongée :
Lorsque Dracula est au cinéma avec Mina, celui-ci possède son esprit, il a donc un pouvoir immense sur elle. On le voit donc en contre-plongée pour nous démontrer qu’il est puissant et qu’il contrôle tout, il possède le pouvoir.
(53 minutes à 54 minutes)
 
 
v  Overhead shot:
Lorsque Mina voit Lucie sortir dehors et quelle la suit, on voit Mina qui cherche Lucie a l’extérieur. On voit Mina en overhead shot, ce qui donne un effet de détresse.
(41 minutes à 42 minutes)
 
Les mouvements de caméra
 
 
v  Le panoramique horizontal :
Lorsque Van Helsing parle à M. Morris, lorsqu’il est temps d’aller mettre fin aux jours de Dracula, on voit Van Helsing qui se déplace vers M. Morris, ce qui donne un panoramique horizontal.
(1h16 minutes à 1h17 minutes)
 
 
v  Le panoramique vertical :
Lorsque Harker arrive au château de Dracula, on voit la calèche et la caméra qui se déplace vers le haut pour montrer le château de Dracula, la caméra reste fixe. C'est-à-dire, un panoramique vertical.
(11 minutes à 12 minutes)
 
 
v  Le travelling avant :
Lorsque Harker mange et que Dracula est à côté de lui et lui parle, on voit la caméra qui bouge et qui s’approche progressivement de Harker. C'est donc, un travelling avant.
(16 minutes à 17 minutes)
 
 
v  Le travelling arrière :
Lorsque c'est les funérailles de Lucie, on voit la caméra qui est fixée sur le visage de Lucie et qui s'éloigne graduellement d’elle, on voit par après les gens qui sont atour de sa tombe.
(1h21 minutes à 1h22 minutes)
 
 
v  Le travelling vertical:
Lorsque Mina rencontre Dracula, dans la rue, on voit la camera qui est fixé sur eux et qui se déplace, vers le haut, donc on les voit marcher à travers la foule. C'est-à-dire un travelling vertical.
(48 minutes à 49 minutes)
 
 
v  Le travelling latéral :
Lorsque Harker est dans le château de Dracula et qu’il se rase, Dracula entre dans la salle et s’approche de Harker. La caméra suit ses déplacements en parallèle. C'est donc un travelling latéral.
(26 minutes à 27 minutes)
 
 
v  Le travelling circulaire :
Il n’y en a pas.
 
 
v  Le zoom avant :
Lorsque Harker écrit des lettres à ses proches pour leur dire qu’il reste encore 1 mois au château de Dracula et que Dracula lui dit qu’il n’acceptera aucun refus, on voit la camera qui zoom vers le visage de Harker.
(18 minutes à 19 minutes)
 
 
v  Le zoom arrière :
Lorsque Mina est au restaurant avec Dracula, on voit son visage et la camera s'éloigner tranquillement d’elle.
(1h04 minutes à 1h05 minutes)
 
 
v  La caméra à l'épaule:
Il n’y en a pas.
 
 
v  La continuité dans la direction :
Lorsque les deux médecins, Van Helsing et son coéquipier sont au 1ier étage, ils se rendre au 2e étage en suivant la même direction. C'est donc, une continuité dans la direction.
(58 minutes à 59 minutes)
 
 
v  Ellipse :
Lorsque Harker est en train, pour aller en Transylvanie, on voit seulement quelques minutes le personnage dans le train, dans les calèches et finalement il est arrivé en très peu de temps.
(8 minutes à 12 minutes)
 
 
v  La surimpression :
Lorsque Harker est dans le train, on voit l’image de son journal et l’image du train qui passe à l’arrière. Les images sont collées l'une sur l’autre, c’est donc une surimpression.
(8minutes à 9 minutes)
 
 
v  La scène alternée :
Lorsque Harker est au château de Dracula et qu’il écrit une lettre à Mina, on voit au même moment Mina, qui la recoie et qui la lie.
(26 minutes à 36 minutes)
 
 
v  Erreur de continuité :
Lorsque le médecin va voir un prisonnier de Dracula, le prisonnier le mort dans le coup, mais le médecin, lorsqu'il se tourne, se tient de l’autre côté du cou.
(26  minutes à 27 minutes)
 
 
v  La loi du 180 ° ou théorie de la ligne imaginaire:
Lorsque le médecin Van Helsing donne son cours, on voit les étudiants devant la ligne imaginaire.
(55 minutes à 57 minutes)
 
 
v  La direction des regards :
Lorsque Van Helsing et son étudiant discutent des symptômes de Lucie, il y a un dialogue entre les deux et il respecte la direction des regards.
(58 minutes à 59 minutes)
 
 
v  Les répliques de plans ou la loi des trois échelons :
Lorsque Harker prend le train, on voit au tout début, le rond d’une plume de paon, peu après on voit le trou ou le train passe, un peu plus gros et âpres ou le train sort, c'est-à-dire dans les rocheuses.
(8 minutes à 9 minutes)
 
 
v  Le raccord sur le mouvement ou sur l’action :
Lorsque les femmes vampires boivent le sang de Harker, Dracula arrive et leur parle, on voit les femmes reculer très rapidement, comme si la scène était avancée. De plus, l’action a été amplifiée avec la musique.
(34 minutes à 35 minutes)
 
 
v  La transition sonore :
Lorsque Mina et Lucie parlent dans le jardin, les deux regardent le ciel et la transition sonore débute et on voit dans l’autre scène, un bateau à la mer, à travers la tempête et qui transporte des chaudrées de terre (la musique continue dans cette scène).
(37 minutes à 38 minutes)
 
 
Appréciation :
Je n’ai pas aimé ce film, car ce n’est pas ce à quoi je m’attendais comme histoire. De plus, je trouve que c'était beaucoup trop fantastique et surréaliste à mon goût. Je donne donc, 2 étoiles à ce film.