Analyse et critique
Titre: Dracula de Bram Stoker
Réalisateur: Francis Ford Coppola
Année de
sortie: 13
Janvier 1993
Résumé:
C’est
l’histoire d’un prince qui se nomme Vlad Dracul. Un jour, il est parti
combattre les armées turques. Il revient au château après quelque temps et il
apprend que sa fiancée, Élisabeta s’est suicidé, car on lui avait dit que son
mari était mort au combat. Vlad Dracul qui veut venger la mort de sa fiancée,
renie l’église et devient un Vampire nommé Dracula. Quatre cents ans plus tard,
il demande à un dénommé Jonathan Harker, un notaire, qui est fiancé à Mina
Murray. Mina Murray, qui ressemble terriblement à Élisabeta.
v Split Screen :
Il n’y en a pas.
v La règle des tiers :
Lorsque Van Helsing et son groupe
sont en train, pour aller rejoindre Dracula, on voit Van Helsing dans la règle
des tiers.
(1h48 à 1h49minutes)
v Entrée dans le champ :
Lorsque Harker explique le plan,
dans le train, pour en finir avec Dracula, un des personnages, qui est dans le
groupe de Van Helsing, entre dans le champ.
(1h47 à 1h48minutes)
v Sortie du champ :
Lorsque le train s’arrête dans
cette même scène, on voit un des personnages qui sort du champ avec des bidons
de gaz.
(1h48 à 1h49minutes)
v Le champ-contre-champ :
Lorsque Van Helsing explique ce
qu’est réellement Lucie, à son groupe, c’est-à-dire, un vampire. On voit Van
Helsing et un personnage de son groupe en dialogue.
(1h27 à 1h28minutes)
v Le hors-champ :
Lorsque Harker est marié avec
Mina et qu’ils sont dans une calèche, Harker regarde à gauche et dit à Mina, en
voyant Dracula dans la foule, au village : ¨C’est cet homme, c’est bien lui!¨mais,
on ne voit pas Dracula dans le champ de la caméra.
(1h23 à 1h24minutes)
v La profondeur de champ :
Lorsque Van Helsing, Mina et
Harker sont au restaurant et qui explique ce qu’il a fait à Lucie, on voit Van
Helsing très clairement et le reste derrière lui très flou.
(1h29 à 1h30minutes)
Les plans
v Le plan-séquence :
Lorsque Dracula, se transforme en
une créature, qui ressemble à un gorille et qui possède l’esprit de Lucie, on
voit Mina qui arrive dehors, la rejoindre où Lucie est étendue.
(43 minutes à 44 minutes)
v Le plan de grand ensemble :
Au début de l’histoire, lorsque
Dracula apprend la mort de sa fiancée, on voit le plan de grand ensemble, de la
ville.
(6minutes à 7 minutes)
v Le plan d’ensemble :
Lorsque Harker arrive en calèche
au château de Dracula, on voit un plan d’ensemble du château.
(11 minutes à 12 minutes)
v Le plan moyen :
Lorsque dans cette même scène, on
voit Harker débarquer de la calèche. On le voit de la tête aux pieds, c’est
donc, un plan moyen.
(13 minutes à 14 minutes)
v Le plan américain :
Lorsque Dracula parle avec Harker
pour qu’il reste encore 1 mois à son château, on voit Dracula jusqu’à la
mi-cuisse, c’est donc, un plan américain.
(16 minutes à 17 minutes)
v Le plan rapproché taille :
Lorsque Lucie est avec Mina à son
domaine, Mina explique les relations que Lucie entreprend avec plusieurs
garçons. On voit Lucie et un garçon parler ensemble, on les voit jusqu’à la
ceinture. C’est donc, un plan rapprocher taille.
(22 minutes à 23 minutes)
v Le plan rapproché épaule :
Lorsque dans cette même scène,
Mina explique les intérêts de Lucie envers les hommes, on voit Mina jusqu’au
épaules. C’est-à-dire, un plan rapproché épaule.
(22 minutes à 23 minutes)
v Le gros plan :
Lorsque Dracula possède, pour la
première fois, l’esprit de Mina, on voit le visage de Dracula en gros plan, ce
qui met de l’emphase sur son obsession qu’il a pour Mina, car elle ressemble
beaucoup à sa femme qui est décédée.
(23 minutes à 24 minutes)
v Le très gros plan :
Lorsque Harker envoie une lettre
à Mina, pour lui dire qu’il restera encore 1 mois au château de Dracula, Mina
ouvre l’enveloppe, on voit l’enveloppe, en très gros plan.
(35 minutes à 36 minutes)
v Le plan subjectif :
Lorsque Mina sort dehors et
réveille Lucie, qui est sur un banc, on voit les deux jeunes filles qui parlent
ensemble. La caméra est derrière les branches, donc on dirait que c’est les
yeux de quelqu’un qui les regardent, par après, on voit Dracula qui est
transformé en créature, qui ressemble à un gorille.
(43 minutes à 44 minutes)
v La vue en plongée :
Dans cette même scène, on voit Lucie,
qui est dehors, elle se promène et elle est possédée. On la voit en plongée
lorsqu’elle monte les marches, ce qui donne un effet d’impuissance.
(41 minutes à 42 minutes)
v La vue en contre-plongée :
Lorsque Dracula est au cinéma
avec Mina, celui-ci possède son esprit, il a donc un pouvoir immense sur elle.
On le voit donc en contre-plongée pour nous démontrer qu’il est puissant et
qu’il contrôle tout, il possède le pouvoir.
(53
minutes à 54 minutes)
v
Overhead shot:
Lorsque Mina voit Lucie sortir
dehors et quelle la suit, on voit Mina qui cherche Lucie a l’extérieur. On voit
Mina en overhead shot, ce qui donne un effet de détresse.
(41 minutes à 42 minutes)
Les mouvements de caméra
v Le panoramique horizontal :
Lorsque Van Helsing parle à M. Morris,
lorsqu’il est temps d’aller mettre fin aux jours de Dracula, on voit Van
Helsing qui se déplace vers M. Morris, ce qui donne un panoramique horizontal.
(1h16 minutes à 1h17 minutes)
v Le panoramique vertical :
Lorsque Harker arrive au château
de Dracula, on voit la calèche et la caméra qui se déplace vers le haut pour
montrer le château de Dracula, la caméra reste fixe. C'est-à-dire, un
panoramique vertical.
(11 minutes à 12 minutes)
v Le travelling avant :
Lorsque Harker mange et que
Dracula est à côté de lui et lui parle, on voit la caméra qui bouge et qui
s’approche progressivement de Harker. C'est donc, un travelling avant.
(16 minutes à 17 minutes)
v Le travelling arrière :
Lorsque c'est les funérailles de
Lucie, on voit la caméra qui est fixée sur le visage de Lucie et qui s'éloigne
graduellement d’elle, on voit par après les gens qui sont atour de sa tombe.
(1h21 minutes à 1h22 minutes)
v Le travelling vertical:
Lorsque Mina rencontre Dracula,
dans la rue, on voit la camera qui est fixé sur eux et qui se déplace, vers le
haut, donc on les voit marcher à travers la foule. C'est-à-dire un travelling
vertical.
(48 minutes à 49 minutes)
v Le travelling latéral :
Lorsque Harker est dans le
château de Dracula et qu’il se rase, Dracula entre dans la salle et s’approche
de Harker. La caméra suit ses déplacements en parallèle. C'est donc un
travelling latéral.
(26 minutes à 27 minutes)
v Le travelling circulaire :
Il n’y en a pas.
v Le zoom avant :
Lorsque Harker écrit des lettres
à ses proches pour leur dire qu’il reste encore 1 mois au château de Dracula et
que Dracula lui dit qu’il n’acceptera aucun refus, on voit la camera qui zoom
vers le visage de Harker.
(18 minutes à 19 minutes)
v Le zoom arrière :
Lorsque Mina est au restaurant
avec Dracula, on voit son visage et la camera s'éloigner tranquillement d’elle.
(1h04 minutes à 1h05 minutes)
v La caméra à l'épaule:
Il n’y en a pas.
v La continuité dans la direction :
Lorsque les deux médecins, Van Helsing
et son coéquipier sont au 1ier étage, ils se rendre au 2e étage en
suivant la même direction. C'est donc, une continuité dans la direction.
(58 minutes à 59 minutes)
v Ellipse :
Lorsque Harker est en train, pour
aller en Transylvanie, on voit seulement quelques minutes le personnage dans le
train, dans les calèches et finalement il est arrivé en très peu de temps.
(8 minutes à 12 minutes)
v La surimpression :
Lorsque Harker est dans le train,
on voit l’image de son journal et l’image du train qui passe à l’arrière. Les
images sont collées l'une sur l’autre, c’est donc une surimpression.
(8minutes à 9 minutes)
v La scène alternée :
Lorsque Harker est au château de
Dracula et qu’il écrit une lettre à Mina, on voit au même moment Mina, qui la
recoie et qui la lie.
(26 minutes à 36 minutes)
v Erreur de continuité :
Lorsque le médecin va voir un
prisonnier de Dracula, le prisonnier le mort dans le coup, mais le médecin,
lorsqu'il se tourne, se tient de l’autre côté du cou.
(26 minutes à 27 minutes)
v La loi du 180 ° ou théorie de la
ligne imaginaire:
Lorsque
le médecin Van Helsing donne son cours, on voit les étudiants devant la ligne
imaginaire.
(55
minutes à 57 minutes)
v La direction des regards :
Lorsque
Van Helsing et son étudiant discutent des symptômes de Lucie, il y a un
dialogue entre les deux et il respecte la direction des regards.
(58
minutes à 59 minutes)
v Les répliques de plans ou la loi
des trois échelons :
Lorsque
Harker prend le train, on voit au tout début, le rond d’une plume de paon, peu
après on voit le trou ou le train passe, un peu plus gros et âpres ou le train
sort, c'est-à-dire dans les rocheuses.
(8
minutes à 9 minutes)
v Le raccord sur le mouvement ou
sur l’action :
Lorsque
les femmes vampires boivent le sang de Harker, Dracula arrive et leur parle, on
voit les femmes reculer très rapidement, comme si la scène était avancée. De
plus, l’action a été amplifiée avec la musique.
(34
minutes à 35 minutes)
v La transition sonore :
Lorsque
Mina et Lucie parlent dans le jardin, les deux regardent le ciel et la
transition sonore débute et on voit dans l’autre scène, un bateau à la mer, à
travers la tempête et qui transporte des chaudrées de terre (la musique
continue dans cette scène).
(37
minutes à 38 minutes)
Appréciation
:
Je n’ai
pas aimé ce film, car ce n’est pas ce à quoi je m’attendais comme histoire. De
plus, je trouve que c'était beaucoup trop fantastique et surréaliste à mon
goût. Je donne donc, 2 étoiles à ce film.
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