mardi 18 septembre 2012

Oeuvre cinématographique #1

Critique et analyse

Titre : Kill Bill volume 1
Réalisateur : Quentin Tarantino
Année de sortie : 26 Novembre 2003

Résumé du film :
C’est l’histoire d’une femme qui faisait partie d’une gang d’assassins et qui suivait les ordres d’un dénommé Bill. Cette femme s’appelle Black Mamba. Un jour elle se marie et les autres membres de cette gang d’assassins débarquent à son mariage. Bill et les autres la laissent pour morte, elle tombe dans le coma et perd son bébé, car elle était enceinte de Bill. Lorsqu’elle se réveille de son coma, elle se rappelle de tout et elle veut se venger. Donc, elle décide de partir et aller assassiner chaque personne qui était à son mariage pour la tuer.

Ø Le ‘Split Screen’ :
Une dame qui est dans la gang d’assassins se nomme-t-elle Driver. Elle se rend à l’hôpital pour assassiner la mariée, car elle a su que Black Mamba était toujours envie. Elle entre dans une salle pour aller se changer et elle sort quelques instants après de la pièce. À cet instant, l’image se transforme en ‘Split Screen’.
(1 minute à 2 minutes)

Ø La règle des tiers :
À la fin, lorsqu’un de la gang d’assassins, nommé Budd sait la détermination de Black Mamba. Celui-ci dit : ‘Elle mérite sa vengeance et on mérite de mourir’ . On le voit dans la règle des tiers pour mettre plus d’emphase sur lui, sur ses sentiments à cet égard.
(1h42 à 1h43)



Le champ

Ø Entrée dans le champ :Black Mamba est dans le restaurant à Tokyo. Après avoir tué tous les protégés de Oren-Ichii, c’est à cet instant que Johnny Mo surgit avec sa bande, une cinquantaine de tueurs pour l’assassiner. Donc, les tueurs entrent dans le champ, au restaurant à Tokyo, pour aller mettre fin aux jours de Black Mamba.
(1h21 à 1h22)


Ø Sortie du champ :
Dans cette même scène, on peut voir deux tueurs se retirer du champ. Donc il y a une sortie du champ.
(1h27 à 1h28)


Ø Le champ-contre-champ :
Black Mamba est dans la cuisine de Vernita Green, une ancienne tueuse qui faisait partie de la gang d’assassins. Vernita Green et Black Mamba s’affronte et sa petite fille les surprends. Sa petite fille va dans sa chambre, car sa mère lui demande. Vernita supplie alors Black Mamba de la tuer elle, mais d’épargner sa fille. Il y a donc un dialogue entre Vernita et Black Mamba, c’est-à-dire un champ-contre-champ.
(10 minutes à 12 minutes)


Ø Le hors champ :
Black Mamba est dans son lit, à l’hôpital, elle vient de se réveiller de son coma. Soudain, elle entend un sifflement, elle regarde vers cette direction et elle se recouche pour faire assemblant de dormir. Deux hommes entrèrent dans la pièce quelques secondes plus tard.
(27 minutes à 28 minutes)


Ø La profondeur de champ :
Lorsque Black Mamba est chez Vernita Green et qu’ils s’affrontent dans la cuisine. Black Mamba gagne le combat et à cet instant même, on peut voir Vernita green par terre, qui est embrouiller et en arrière-plan sa petite fille, très clairement.
(14 minutes à 15 minutes)



Le plan

Ø Le plan séquence :
Black Mamba se rend dans un restaurant à Tokyo et elle se change dans les toilettes. Pendant ce temps, on voit les allez et venue de certaines personnes sans avoir aucune coupure de caméra, donc un plan-séquence.
(1h11 à 1h12)


Ø Le plan de grand ensemble :
Lorsque Black Mamba se rend à Tokyo, on voit la ville, c’est-à-dire le plan de grand ensemble.
(1h05 à 1h06)


Ø Le plan d’ensemble :
Dans cette même scène, on voit un plan d’ensemble, c’est-à-dire Tokyo. De plus, on voit certaines affiches dans la ville.
(1h05 à 1h06)


Ø Le plan moyen :
Black Mamba se rend dans un restaurant de sushi, sur l’île japonaise à Okinawa. Elle s’adresse à Hattori Hanzo. Elle lui dit ce qu’elle voulait faire et celui-ci lui donna un sabre. On voit Black Mamba lorsqu’elle monte en haut de la tête aux pieds.
(50 minutes à 51 minutes)


Ø Le plan américain :
Black Mamba se rend dans un restaurant-club, musical à Tokyo. Une jeune fille qui joue de la guitare fait partie du band. On la voit de la tête jusqu’à la mi-cuisse, c’est-à-dire, un plan américain.
(1h10 à 1h11)


Ø Le plan rapproché taille :
Black Mamba sort de l’avion, elle est arrivée à Tokyo. On la voit jusqu’à la ceinture, donc, le plan rapproché taille.
(1h05 à 1h06)


Ø Le plan rapproché épaule :
Au début du film, on voit Black Mamba, le jour de son mariage, qui a très peur et elle est ensanglantée. On la voit seulement de la tête aux épaules pour nous donner l’impression de lire dans ses pensées.
(59 secondes à 1 minute)


Ø Le gros plan :
Lorsque Black Mamba voit les tueurs arrivés dans le restaurant à Tokyo, on voit son visage qui occupe le cadre entier. De plus, on voit qu’elle regarde de chaque côté d’elle à l’endroit où entrent les tueurs. On peut ressentir son état psychologique.
(1h20 à 1h21)


Ø Le très gros plan :
Black Mamba est à l’hôpital et elle rêve à la journée de son mariage. Cette journée lui revient, elle voit Bill qui était là, venu pour la tuer et elle lui dit qu’elle était enceinte de lui. On voit à cet instant le fusil en très gros plan et la main de Bill qui appuie sur la gâchette.
(25 minutes à 27 minutes)


Ø Le plan subjectif :
Lorsque Black Mamba se bat avec les tueurs de la bande de Johnny Mo, qui sont avec O-ren Ichii, on croirait être dans la peau de Black Mamba et avoir ses yeux qui regarde les tueurs de Johnny Mo.
(1h26 à 1h27)


Ø La vue en plongée :
Au moment où Black Mamba combat avec O-ren Ishii, elle reçoit un coup de couteau dans le dos par celle-ci. Black Mamba est par terre, donc on la voit en plongé. Car, O-ren Ishii vient de la toucher avec son sabre. La vue en plongée sur Black Mamba évoque un effet de détresse.
(1h34 à 1h35)


Ø La vue en contre-plongée :
Dans cette même scène, O-ren Ichii est en contre-plongée. La vue en contre-plongée évoque la puissance, le pouvoir.
(1h34 à 1h35)


Ø Overhead shot :
Black Mamba se rend chez Vernita Green pour la tuer. Par contre, sa petite fille les surprend en train de se battre. Vernita invite Black Mamba à venir prendre un café. C’est à ce moment qu’il entre dans la cuisine et que l’Overhead shot débute.
(9minutes à 10minutes)



Les mouvements de caméra

Ø Le panoramique horizontal :
Dans le restaurant de Tokyo, O-ren Ichii envoie Gogo Yubari pour aller tuer Black Mamba, car elle a entendu un bruit et elle sait que c’est elle. On voit la caméra qui pivote de droite à gauche, dans la direction que Gogo Yubari regarde pour voir si Black Mamba est là.
(1h09 à 1h10)


Ø Le panoramique vertical :
Dans cette même scène, la caméra se déplace vers le haut, donc vers le plafond à l’endroit que Black Mamba s’est agripper pour échapper à Gogo Yubari.
(1h09 à 1h10)


Ø Le travelling avant :
Lorsque Black Mamba est dans le restaurant à Tokyo au début, elle va attendre au bar. La caméra s’approche progressivement d’elle et on peut remarquer sa rage qu’elle rescend.
(1h08 à 1h09)


Ø Le travelling arrière :
Lorsque Black Mamba à tuer chaque coéquipier de O-ren Ichii, celle-ci lui envoie une cinquantaine de subordonnés. On voit un tueur qui apparaît et lorsque la caméra recule, on les voit tous arriver.
(1h21 à 1h22)


Ø Le travelling vertical :
Dans cette même scène, Gogo Yubari, une des subordonnées de O-ren Ichii descend les marches pour aller assassiner Black Mamba. La caméra la suit jusqu’à ce qu’elle soit rendue en bas des marches.
(1h17 à 1h18)


Ø Le travelling latéral :
Black Mamba est dans le restaurant de sushi, à l’île japonaise d’Okawa. Hattori Hanzo lui montre les sabres qu’il a. On voit que la caméra suit les déplacements du personnage à travers les sabres.
(50 minutes à 51 minutes)


Ø Le travelling circulaire :
Black Mamba combat dans le restaurant à Tokyo avec la cinquantaine de subordonnés de O-ren Ichii. La caméra fait le tour de Black Mamba à cet instant.
(1h25 à 1h30)


Ø Le zoom avant :
Lorsque Black Mamba est dans les toilettes pour se changer dans le restaurant à Tokyo, Sophie Fatale entre dans les toilettes. Dès que Black Mamba l’aperçoit, on voit le zoom avant qui s’approche du visage de celle-ci.
(1h12 à 1h13)


Ø Le zoom arrière :
Black Mamba décrit la vie de O-rend Ichii et son origine. On voit un zoom arrière des photos de O-ren.
(36 minutes à 37 minutes)

 Ø  La camera à l’épaule:
Il n’y a aucune caméra à l’épaule.

 




     Ø  Appréciation:
Je n’est pas aimer ce film, car je trouve que c’était beaucoup trop exagérer et que ce n’était pas réaliste. Par contre, j’ai aimé l’histoire en général.



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