Critique et analyse
Titre : Kill Bill volume
1
Réalisateur : Quentin
TarantinoAnnée de sortie : 26 Novembre 2003
Résumé du
film :
C’est l’histoire d’une femme qui faisait partie d’une gang
d’assassins et qui suivait les ordres d’un dénommé Bill. Cette femme s’appelle
Black Mamba. Un jour elle se marie et les autres membres de cette gang
d’assassins débarquent à son mariage. Bill et les autres la laissent pour morte,
elle tombe dans le coma et perd son bébé, car elle était enceinte de Bill.
Lorsqu’elle se réveille de son coma, elle se rappelle de tout et elle veut se
venger. Donc, elle décide de partir et aller assassiner chaque personne qui
était à son mariage pour la tuer.
Ø
Le ‘Split
Screen’ :
Une dame qui est dans la gang
d’assassins se nomme-t-elle Driver. Elle se rend à l’hôpital pour assassiner la
mariée, car elle a su que Black Mamba était toujours envie. Elle entre dans une
salle pour aller se changer et elle sort quelques instants après de la pièce. À
cet instant, l’image se transforme en
‘Split Screen’.(1 minute à 2 minutes)
Ø
La règle des
tiers :
À la fin, lorsqu’un de la gang
d’assassins, nommé Budd sait la détermination de Black Mamba. Celui-ci dit :
‘Elle mérite sa vengeance et on mérite de mourir’ . On le voit dans la règle des
tiers pour mettre plus d’emphase sur lui, sur ses sentiments à cet
égard.(1h42 à 1h43)
Le
champ
Ø
Entrée dans le
champ :Black Mamba est dans le
restaurant à Tokyo. Après avoir tué tous les protégés de Oren-Ichii, c’est à cet
instant que Johnny Mo surgit avec sa bande, une cinquantaine de tueurs pour
l’assassiner. Donc, les tueurs entrent dans le champ, au restaurant à Tokyo,
pour aller mettre fin aux jours de Black Mamba.
(1h21 à
1h22)
Ø
Sortie du champ :
Dans cette même scène, on peut
voir deux tueurs se retirer du champ. Donc il y a une sortie du
champ.(1h27 à 1h28)
Ø
Le
champ-contre-champ :
Black Mamba est dans la cuisine
de Vernita Green, une ancienne tueuse qui faisait partie de la gang d’assassins.
Vernita Green et Black Mamba s’affronte et sa petite fille les surprends. Sa
petite fille va dans sa chambre, car sa mère lui demande. Vernita supplie alors
Black Mamba de la tuer elle, mais d’épargner sa fille. Il y a donc un dialogue
entre Vernita et Black Mamba, c’est-à-dire un
champ-contre-champ.(10 minutes à 12 minutes)
Ø
Le hors
champ :
Black Mamba est dans son lit, à
l’hôpital, elle vient de se réveiller de son coma. Soudain, elle entend un
sifflement, elle regarde vers cette direction et elle se recouche pour faire
assemblant de dormir. Deux hommes entrèrent dans la pièce quelques secondes plus
tard.(27 minutes à 28 minutes)
Ø
La profondeur de
champ :
Lorsque Black Mamba est chez
Vernita Green et qu’ils s’affrontent dans la cuisine. Black Mamba gagne le
combat et à cet instant même, on peut voir Vernita green par terre, qui est
embrouiller et en arrière-plan sa petite fille, très
clairement.(14 minutes à 15 minutes)
Le
plan
Ø
Le plan
séquence :
Black Mamba se rend dans un
restaurant à Tokyo et elle se change dans les toilettes. Pendant ce temps, on
voit les allez et venue de certaines personnes sans avoir aucune coupure de
caméra, donc un plan-séquence.(1h11 à 1h12)
Ø
Le plan de grand
ensemble :
Lorsque Black Mamba se rend à
Tokyo, on voit la ville, c’est-à-dire le plan de grand
ensemble.(1h05 à 1h06)
Ø
Le plan
d’ensemble :
Dans cette même scène, on voit un
plan d’ensemble, c’est-à-dire Tokyo. De plus, on voit certaines affiches dans la
ville.(1h05 à 1h06)
Ø
Le plan
moyen :
Black Mamba se rend dans un
restaurant de sushi, sur l’île japonaise à Okinawa. Elle s’adresse à Hattori
Hanzo. Elle lui dit ce qu’elle voulait faire et celui-ci lui donna un sabre. On
voit Black Mamba lorsqu’elle monte en haut de la tête aux
pieds.(50 minutes à 51 minutes)
Ø
Le plan
américain :
Black Mamba se rend dans un
restaurant-club, musical à Tokyo. Une jeune fille qui joue de la guitare fait
partie du band. On la voit de la tête jusqu’à la mi-cuisse, c’est-à-dire, un
plan américain.(1h10 à 1h11)
Ø
Le plan rapproché
taille :
Black Mamba sort de l’avion, elle
est arrivée à Tokyo. On la voit jusqu’à la ceinture, donc, le plan rapproché
taille.(1h05 à 1h06)
Ø
Le plan rapproché
épaule :
Au début du film, on voit Black
Mamba, le jour de son mariage, qui a très peur et elle est ensanglantée. On la
voit seulement de la tête aux épaules pour nous donner l’impression de lire dans
ses pensées.(59 secondes à 1 minute)
Ø
Le gros
plan :
Lorsque Black Mamba voit les
tueurs arrivés dans le restaurant à Tokyo, on voit son visage qui occupe le
cadre entier. De plus, on voit qu’elle regarde de chaque côté d’elle à l’endroit
où entrent les tueurs. On peut ressentir son état
psychologique.(1h20 à 1h21)
Ø
Le très gros
plan :
Black Mamba est à l’hôpital et
elle rêve à la journée de son mariage. Cette journée lui revient, elle voit Bill
qui était là, venu pour la tuer et elle lui dit qu’elle était enceinte de lui.
On voit à cet instant le fusil en très gros plan et la main de Bill qui appuie
sur la gâchette.(25 minutes à 27 minutes)
Ø
Le plan
subjectif :
Lorsque Black Mamba se bat avec
les tueurs de la bande de Johnny Mo, qui sont avec O-ren Ichii, on croirait être
dans la peau de Black Mamba et avoir ses yeux qui regarde les tueurs de Johnny
Mo.(1h26 à 1h27)
Ø
La vue en
plongée :
Au moment où Black Mamba combat
avec O-ren Ishii, elle reçoit un coup de couteau dans le dos par celle-ci. Black
Mamba est par terre, donc on la voit en plongé. Car, O-ren Ishii vient de la
toucher avec son sabre. La vue en plongée sur Black Mamba évoque un effet de
détresse.(1h34 à 1h35)
Ø
La vue en
contre-plongée :
Dans cette même scène, O-ren
Ichii est en contre-plongée. La vue en contre-plongée évoque la puissance, le
pouvoir.(1h34 à 1h35)
Ø
Overhead
shot :
Black Mamba se rend chez Vernita
Green pour la tuer. Par contre, sa petite fille les surprend en train de se
battre. Vernita invite Black Mamba à venir prendre un café. C’est à ce moment
qu’il entre dans la cuisine et que l’Overhead shot débute.(9minutes à 10minutes)
Les mouvements
de caméra
Ø
Le panoramique
horizontal :
Dans le restaurant de Tokyo,
O-ren Ichii envoie Gogo Yubari pour aller tuer Black Mamba, car elle a entendu
un bruit et elle sait que c’est elle. On voit la caméra qui pivote de droite à
gauche, dans la direction que Gogo Yubari regarde pour voir si Black Mamba est
là.(1h09 à 1h10)
Ø
Le panoramique
vertical :
Dans cette même scène, la caméra
se déplace vers le haut, donc vers le plafond à l’endroit que Black Mamba s’est
agripper pour échapper à Gogo Yubari.(1h09 à 1h10)
Ø
Le travelling
avant :
Lorsque Black Mamba est dans le
restaurant à Tokyo au début, elle va attendre au bar. La caméra s’approche
progressivement d’elle et on peut remarquer sa rage qu’elle
rescend.(1h08 à 1h09)
Ø
Le travelling
arrière :
Lorsque Black Mamba à tuer chaque
coéquipier de O-ren Ichii, celle-ci lui envoie une cinquantaine de subordonnés.
On voit un tueur qui apparaît et lorsque la caméra recule, on les voit tous
arriver.(1h21 à 1h22)
Ø
Le travelling
vertical :
Dans cette même scène, Gogo
Yubari, une des subordonnées de O-ren Ichii descend les marches pour aller
assassiner Black Mamba. La caméra la suit jusqu’à ce qu’elle soit rendue en bas
des marches.(1h17 à 1h18)
Ø
Le travelling
latéral :
Black Mamba est dans le
restaurant de sushi, à l’île japonaise d’Okawa. Hattori Hanzo lui montre les
sabres qu’il a. On voit que la caméra suit les déplacements du personnage à
travers les sabres.(50 minutes à 51 minutes)
Ø
Le travelling
circulaire :
Black Mamba combat dans le
restaurant à Tokyo avec la cinquantaine de subordonnés de O-ren Ichii. La caméra
fait le tour de Black Mamba à cet instant.(1h25 à 1h30)
Ø
Le zoom avant :
Lorsque Black Mamba est dans les
toilettes pour se changer dans le restaurant à Tokyo, Sophie Fatale entre dans
les toilettes. Dès que Black Mamba l’aperçoit, on voit le zoom avant qui
s’approche du visage de celle-ci.(1h12 à 1h13)
Ø
Le zoom arrière :
Black Mamba décrit la vie de
O-rend Ichii et son origine. On voit un zoom arrière des photos de
O-ren.(36 minutes à 37 minutes)
Il
n’y a aucune caméra à l’épaule.
Je n’est pas aimer ce film, car je trouve que
c’était beaucoup trop exagérer et que ce n’était pas réaliste.
Par
contre, j’ai aimé l’histoire en général.
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