dimanche 7 octobre 2012

Alfred Hitchcock - Les oiseaux

Analyse et critique

Titre: Les oiseaux
Année de sortie: 1963   

 
Résumé:

C’est l’histoire d’une jeune femme, nommée Mélanie Daniels. Elle se rend à une animalerie pour acheter un perroquet. Un jeune homme nommé Mitch Benner la voit et se dirige vers elle, tout en sachant qu’elle n’est pas une vendeuse. Mélanie fait assemblant d’être une vendeuse, elle joue donc le jeu. Mitch lui avoue qu’il sait qu’elle ne les pas après quelques minutes et il s’en va. Mélanie prend son numéro d’immatriculation pour avoir son adresse à San Francisco, mais il est rentré chez lui, à Bodega Bay. Celle-ci décide de se rendre à Bodega Bay pour aller porter à sa fille, les inséparables qu’il avait demandés. Dès son arrivée, plusieurs évènements étranges se produisent avec les oiseaux.


Éléments

§ Champ-contre-champ :

Lorsque Mélanie voit Mitch à l’animalerie et que celui-ci veut des inséparables, on voit Mélanie et Mitch qui se parle. On voit les deux personnages, en alternance, dans le champ, c’est donc un champ-contre-champ.
(4minutes à 5minutes)


§ Le très gros plan :

Madame Daniels va porter une lettre et les inséparables, dans la maison de Mitch pour sa fille, Cathy. On voit deux lettres qu’elle sort de son sac à main. Une pour Mitch qu’elle déchire et une pour Cathy. Ces lettres sont en très gros plan.
(22minutes à 23 minutes)


§ Le plan subjectif :

Madame Daniels sort de chez Mitch et se rend à son bateau, qu’elle a loué. On la voit qui regarde la grange, car Mitch est à l’intérieur et elle ne veut pas qu’il la voie. À maintes reprises, on peut remarquer la caméra qui devient les yeux du personnage de madame Daniels, qui regarde la grange.
(23minutes à 24 minutes)


§ La surimpression :

Madame Daniels se rend chez Annie, une institutrice, pour lui demander si elle peut prendre sa chambre qui est à louer. Elle cogne à la porte et Annie lui répond, ils parlent quelques instant et remarque peut après qu’il y a beaucoup d’oiseaux. On voit à cet instant une autre image, en dessous, de Daniels qui arrivent chez Mitch en auto, car celui-ci l’a invité à souper.
(32minutes à 33 minutes)


§ Les répliques de plans ou la loi des trois échelons :

Un matin, la mère de Mitch, nommé Lydia, se rend chez son voisin, Dan Fawcett, pour lui parler de ses poules. Elle entre chez lui et elle remarque que les oiseaux avaient détruit plusieurs choses, dans sa maison. Elle entre dans la chambre de Dan et voit quelqu’un par terre, qui est mort. C’était bien Dan. C’est à ce moment que la règle des trois échelons commence. Au tout début on voit Dan de la tête aux pieds qui est accoter sur le mur, par après on le voit à partir du ventre jusqu’à sa tête et à la toute fin on voit son visage. Dan, c’était fait becqueté plusieurs fois les yeux, par les oiseaux qui l’on attaquer. La règle des trois échelons a été appliquée, dans le but de ne pas créer un choc visuel, en voyant ses yeux de proche, dès que Lydia est entrée dans la chambre.
(1h00 à 1h01minutes)



  §Le McGuffin:

Au début de l’histoire, Mélanie va à l’animalerie et elle achète des inséparables pour la fête de la fille de Mitch. Au début, on croit que c’est important, mais vers la fin on constate qu’ils n’ont aucune importance. On les voit de temps à autre, mais sans plus. Le McGuffin est donc un élément qu’on insère dans une histoire, sans qu’il n’y soit d’une importance quelconque. Hitchcock introduit souvent le McGuffin dans ses films.



Les thèmes

Ø Le voyage :

Lorsque madame Daniels se rend chez Mitch, elle prend le bateau et c’est elle-même qui conduit pour aller et pour le retour aussi. Hitchcock avait pour but de démontrer que les femmes peuvent aussi diriger.
(21minutes à 22 minutes)


Ø L’amour :

Lydia, la mère de Mitch se rend chez Mitch, après avoir découvert Dan, son voisin, mort. Elle entre en panique et se rend dans sa chambre. On voit Mitch et Mélanie qui sont dans la cuisine et qui rapprochent l’un de l’autre. Ils se collent et s’embrassent. Hitchcock a mis le thème de l’amour dans son film, car pour lui, la femme est un élément clé pour semer le trouble dans une intrigue. C’est pour cette raison qu’une femme de la ville dit que Mélanie est la cause du problème, car depuis qu’elle est arrivée, c’est là que tout a commencé.
(1h01minutes à 1h03minutes)


Ø L’escalier :

Après que Mitch, ai barricadé la maison et que les oiseaux on essayer de rentrer, on voit Mélanie qui se lèvent pendant la nuit et que Lydia, Mitch et Cathy dorment. Elle se promène dans la maison avec sa lampe de poche et elle voit les escaliers, elle entend du bruit. Elle décide donc de monter en haut voir, si tout va bien et s’il y a des oiseaux. Hitchcock a fait cette scène, dans le but de laisser le temps au lecteur de voir le danger.
(1h46minutes à 1h48minutes)

Critique:J'ai beaucoup aimé ce film, car je m'attendais a moins bon que cela. C'est quand même un film des années 60 et je trouve que c'est très bien fait quand même. Hitchcock n'a mis aucune musique dans ce film, ce qu'on entendait le plus souvent c'était les cris des oiseaux et les battements d'ailes. Hitchcock a su très bien, démontré ses idées originales. Par contre, la fin m'a déçue, car on ne sait pas trop ce qui va se passer par la suite. Je trouve que les effets spéciaux sont bien faits pour ces années-là. Je comprends très bien pourquoi c'était un des cinéastes, les plus connues à l'époque. Il a su faire sa place dans l'univers du cinéma avec son originalité et sa façon d'amener le suspense dans ses films. Je donne donc, 4 étoiles à ce film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire