dimanche 7 octobre 2012

Night Shymalan - Le village


Analyse et critique

Titre: Le village
Année de sortie : 2004

 

Résumé :
L’histoire se déroule dans un petit village près d’un bois.
Les anciens du village laissent croire que si les gens s’aventurent dans la forêt, ce serait dangereux pour eux. Ils disent qu’il y a des créatures dans cette forêt. Une jeune femme aveugle qui s’appelle Ivy et un jeune homme se nommant Lucius, décidèrent de démontrer enfin leur amour qu’ils ont toujours eu un envers l’autre. Par contre, le meilleur ami d’Ivy, qui n’est pas d’accord du tout, lorsqu’il apprend la nouvelle, engendre plusieurs conséquences. Ivy doit donc mettre sa vie en danger pour sauver celle de son amour.

 
Éléments

v Le travelling arrière :

La sœur d’Ivy va parler au début à Lucius, pour lui faire part de son amour pour lui, mais il ne l’aime pas. Après, on voit la sœur d’Ivy qui pleure, dans son lit et sa mère qui la console. À ce moment on voit la caméra qui s’éloigne graduellement et on voit la chambre au complet.
(14minutes à 15minutes)

 

v Le plan moyen :

Béatrice parle aux anciens du village. Elle leur dit qu’elle est allez à l’entrepôt avant le mariage et que tout le bétail était intact. On voit Béatrice de la tête aux pieds, c’est-à-dire, en plan moyen.
(49minutes à 50minutes)

 

v Le plan subjectif :

Noah Percy apprend la nouvelle, qu’Ivy et Lucius vont se marier. Il se rend chez Lucius. Lucius lui parle de l’amour, dos à Noah. Lorsque Lucius se retourne, Noah le poignarde dans le ventre. La caméra vient à ce moment, les yeux de Noah et peu après les yeux à Lucius qui regarde le couteau que Noah lui a enfoncé dans le ventre, puis qui regarde Noah.
(51minutes à 52minutes)

 

v Le plan rapproché épaules :

Ivy demande à son père pour avoir son avis et son consentement. Elle veut aller chercher des médicaments qui pourraient sauver Lucius. Elle demande donc, s’il elle pourrait traverser les bois pour aller dans les villes, même si c’est très dangereux pour elle. On la voit donc à cet instant, en plan rapproché épaules.
(58minutes à 60minutes)

 

v Le travelling circulaire :

Ivy et son père se rendent au vieux bâtiment, près du bois. Son père va débarrer la porte et lui dit de tout faire pour ne pas hurler. À ce moment, il y a un travelling circulaire.
(1h04minutes à 1h05minutes)

 

v Night Shymalan :

Kevin travaille pour la faune et la flore. Celui-ci rencontre Ivy sur la route et lui parle. Elle lui dit qu’elle veut le médicament qui est inscrit sur sa feuille. Il lui dit qu’il y a des réserves proches, qui contiennent des médicaments pour les animaux et d’autres produits pour quelques cas d’urgence, comme ce dont elle avait besoin. Kevin se rend à la réserve et on peut apercevoir Night Shymalan qui est assis à son bureau, en train de lire le journal.
(1h35minutes à 1h38minutes)

 

 












Le réalisateur, Night Shymalan :
Night Shymalan est un réalisateur, un producteur en plus d’être acteur. Il est né le 6 août 1970 à Pondichéry. Il est d’origine indienne. Avant d'aller à l'école des arts de l'université de New York, Shymalan réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs. Celui-ci s'inspire de son idole, Steven Spieldberg. Il interprète un rôle dans la plupart de ses films, à la même manière qu'Hitchcock.


Critique :

J’ai beaucoup aimé ce film, je trouve que c’était une belle histoire. De plus, je trouve que l’histoire démontrait bien, que ce n’est pas parce qu’une personne est aveugle, qu’elle ne peut pas faire certaines choses que les autres font. Elle en fait autant, parce qu’elles développent certaines aptitudes que nous on n’a pas nécessairement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire