mardi 6 novembre 2012

Une histoire de Sin City

Analyse et critique

Titre du film: Une histoire de Sin City
Année de sortie : 2005

 Synopsis :

L’histoire se déroule à Sin city. Plusieurs histoires se déroulent en même temps. Marv, un ancien détenu passe la nuit avec une femme, qui se nomme Goldie. Elle se fait assassiner et Marv veut retrouver celui qui a assassiné son véritable amour. Hartiguan, quant à lui, veut protéger Nancy, qui depuis son enfance la protège contre un pédophile. Dwight qui est avec Shellie, son amante, passe ses nuits à protéger les danseuses du quartier de Jackie Boy dont, Shellie fait partie de cette troupe de danseuses. Ceux-ci sont également des tueuses à gages.

 Les thèmes du film noir :

Dans ce film, plusieurs thèmes qui caractérisent le film noir est présents. Dont, le crime, plusieurs personnes sont assassinées dans ce film. Tout est basé sur le crime, cela fait partie de l’histoire. L’histoire se déroule tout au long du film dans les rues sombres, c’est toujours la nuit. La cupidité chez le Yellow Bastard est présente, il est prêt à tout pour violer des petites filles, dont Nancy. Il en veut toujours plus, il dit lui-même dans le film qu’il a violé une dizaine de filles. La morale ambivalente du bien et du mal fait partie de ce film, en particulier Hartiguan qui ferait tout pour Nancy, et qu’il veut le bien pour elle. Tout au long de l’histoire, il est là pour elle lorsqu’elle est en danger. Tandis que, le Yellow Bastard, lui lui veut du mal, il veut la violer. L’apparition du sadisme, en particulier vers la fin, lorsque Hartiguan se bat avec Yellow Bastard, il réussit à le désarmer et lui arrache les parties génitales. Le film se déroule souvent dans le bar de danseuses. À maintes reprises, on voit ses femmes à moitié nues. Le renforcement de l’érotisme est une caractéristique importante dans le film noir.

 Les personnages typiques :


§ Celui qui cherche la vérité :

Dans ce film, il y a Marv, un anciens détenue et assassin qui recherche la vérité par rapport à la mort de Goldie. Une femme qui a passé la nuit avec elle et dont il était amoureux.


§ Le traqué :

Le flic corrompu, qui se nomme Hartiguan est poursuivie tout au long du film par des méchants. Au début, Hartiguan voulait sauver Nancy des mains du pédophile, Roark Jr., il lui tire une oreille, un bras et il lui tire dans les parties génitales. À maintes reprises il est pourchassé. Par contre, Roark Jr. revient vers la fin sous le nom de Yellow Bastard et totalement transformer en une créature jaune. Il revient dans le seul et unique but d’en finir avec Nancy. Même si, celui-ci la trouve trop vieille pour lui, car il préfère les filles plus jeunes. Il revient d’autant plus pour sa revanche avec Hartiguan, pour ce qu’il lui a fait.


§ La femme fatale :

Dans ce film, Diwght est l’homme de Shellie. Par contre, lorsque ceux-ci se battent avec Jackie et ses hommes, on sous-entend qu’elle est avec Dwight parce qu’elle sait que celui-ci sera là pour elle pour la protéger et elle sait qu’il gagne toujours. Elle reste avec lui, parce qu’elle sait qu’elle sera toujours en sécurité et qu’elle détient le pouvoir entre ses mains avec lui.


Les caractéristiques stylistiques :


§ L’éclairage en clairs-obscurs :

Comme à la manière de Rembreault et Caravage, le film noir de la période classique se caractérise par un univers sombre et contrasté. Tout au long que l’histoire se déroule, l’image est en noir et blanc. C’est toujours la nuit, les rues sombres et la ville qui est sombres. Par contre à certain moment, le sang est rouge flashant ou blanc. On voit parfois les personnages avec des couleurs, dont beaucoup de rouge contrasté avec le noir et blanc. De plus, Yellow Bastard est Jaune flashant aussi, qui ressort énormément avec le blanc et le noir.


§ Les angles de caméra :

Il n’a aucun Dutch Angle dans le film Sin City. Par contre, à plusieurs reprises Hartiguan se fait tirer dessus et il se relève. Lorsqu’Hartiguan se relève, on le voit en contre-plongée. Cela démontre la puissance et la volonté d’Hartiguan, ainsi que le pouvoir qu’il possède et sa force. On entend sa voix, comme si on n’était dans sa tête. Celui-ci s’encourage pour se lever, il se dit qu’une balle, c’est seulement qu’une égratignure.


§ L’importance de la voix off :

Il y a plusieurs personnages principaux dans ce film. Chaque bout que l’on voit avec un des personnages principaux, celui-ci est presque toujours avec la voix off. Par contre, on entend souvent la pensé des personnages, leur point de vue par rapport à la situation, ce qu’ils ressentent.


§ Le cynisme expéditif du dialogue :

Lorsque Nancy parle à la fin avec le Yellow Gaspard et qu’il lui a ligoté les mains avec de la corde. Hartiguan, peut avant lui avait dit de ne pas crier. Celle-ci l’écoute et le Yellow Gaspard se fâche, car il veut qu’elle crie. Elle lui dit, Hartiguan avait raison à ton sujet, si je ne crie pas ta pas d’érection , tu fais pitié, tu fais pitié !


§ Des intrigues complexes :

L’histoire est dure à suivre au début, car il y a 3 histoires qui se déroule en même temps, mais on finit pas comprendre peu après. Donc, il n’y a aucune intrigue complexe.


§ Recours au flash-back :

Au début, Marv se rend dans le bar de danseuse et regarde Nancy danser. Un peu plus tard dans le film, Hartiguan se rend dans ce même bar de danseuse et on peut apercevoir Marv qui est assis au même endroit. Donc, l’histoire était antérieure.


§ Des huis clos oppressifs :

Il n’y a aucun huis clos oppressif dans ce film.


Critique du film :

Au début je ne m’attendais pas à grand-chose. Je ne suis pas une fan fini des films qui ressorte des bandes dessinées. Par contre, cette fois-ci j’ai été surprise par les effets, les couleurs et les contrastes entre les couleurs. C’est vraiment un film accrochant, les personnages jouent très bien leur rôle. Cela nous amène hors de l’ordinaire, des films habituels. C’est vraiment un monde totalement différent et ça fait vraiment changement des films que l’on regarde d’habitude. Ce film m’a fait changer ma vision par rapport aux films de bandes dessinées.
 
Voici la bande-annonce du film qui a été en compétition au festival de cannes en 2005, Sin city !
 
 

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